DE  |  FR  |  IT

MRC

Compression MRC pour PDF/A

[29-05-2017] La compression MRC est-elle adaptée à un projet de numérisation avec PDF/A ?

MRC (Mixed Raster Content) n'est pas à proprement parler une compression, mais signifie l'application de différentes méthodes de compression dans différentes zones de la page scannée, par exemple Fax G4 pour le texte noir et JPEG pour les images. Cela signifie que la meilleure compression en termes de qualité et de quantité est utilisée. JPEG et JPEG2000 entraînent des artefacts lors de l’écriture ; la compression Fax G4 et JBIG2 ne convient en principe qu'aux images monochromes. En utilisant des couches (layer), telles que celles fournies dans le PDF, la compression peut être optimisée davantage, même dans la zone de couleur. La même technologie est utilisée pour DjVu : https://fr.wikipedia.org/wiki/DjVu. Pour de plus amples informations, voir une présentation de LuraTech sur ce sujet : http://www.doc-forum.de/downloads/DocForum_Was_ist_PDFA-2_Heiermann.pdf (le document est quelque peu enthousiaste — LuraTech est l'un des principaux fournisseurs de cette technologie — mais les faits sont présentés correctement ; disponible en allemand uniquement).

Contrairement aux algorithmes de compression « simples », comme JPEG, qui sont appliqués de la même manière sur toute l'image tramée, la qualité MRC, notamment en termes de facteur de compression, dépend fortement du logiciel utilisé. Un PDF provenant d'une même page numérisée peut donc être dix fois plus petit avec la compression MRC avec le meilleur algorithme qu'avec un autre, sans aucune perte de qualité. La raison en est que le logiciel doit d'abord identifier les différentes zones qualitativement différentes et ensuite appliquer la meilleure stratégie de compression possible.

Malheureusement, la pratique a montré que l'utilisation de MRC sur différentes données de toute nature et qualité n'est pas encore au point. Une perte de qualité est fréquente, en particulier pour les images de faible qualité (par exemple les captures d'écran). C'est ce que montre l'étude sur les convertisseurs PDF/A, 2017. La qualité de Foxit (anciennement LuraTech) et d'Intarsys ne répond pas encore à nos attentes.


Conclusion : un usage généralisé de la compression MRC est déconseillé aux archives. Cependant, cette dernière peut être utile pour les fournisseurs de services de numérisation qui numérisent des documents homogènes tels que des livres.