DE  |  FR  |  IT

SIG: Sommaire

Les systèmes de géoinformation ou systèmes d’information géographique (systèmes SIG) sont des systèmes d’information destinés à saisir, traiter, organiser et représenter des données spatiales. Les données vectorielles et les métadonnées spatiales nécessaires pour accomplir cette tâche sont généralement gérées dans des bases de données. Les données vectorielles et métadonnées sont cependant sauvegardées en fichiers texte ou en XML pour les échanges et peuvent être également archivées sous cette forme. Outre les métadonnées et données vectorielles, les systèmes d’information géographiques génèrent en règle générale aussi des graphiques bitmap (cartes) et gèrent des orthophotographies (photos aériennes). C’est la raison pour laquelle, dans un système SIG, nous répartissons les formats en données vectorielles géographiques et en données tramées.
En plus des données gérées par les systèmes SIG, qui ne sont utilisables qu’après importation dans un système d’information géographique, des produits sont également générés à partir de systèmes SIG, à savoir des plans et des cartes. Ces produits doivent être considérés séparément.

Formats examinés

Données SIG
Graphiques vectoriels

Données tramées (raster) graphiques et images

Produits et cartes

Recommandations

Lors de l’archivage de données en provenance de systèmes SIG, les archives poursuivent deux objectifs. D’une part elles souhaitent archiver les informations contenues dans un système SIG de sorte à pouvoir ultérieurement encore les lire, les interpréter et les modifier. D’autre part, elles veulent donner des renseignements sur l’activité des offices de géoinformation et archiver les artefacts générés par cette activité.
Dans le premier cas, il est nécessaire de disposer de métadonnées et de données vectorielles dans un format lisible, éventuellement aussi de données tramées (raster) qui représentent une partie de la symbolisation graphique et suivant l’évaluation, les orthophotographies qui ont servi de base à la vectorisation.
Pour le moment en Suisse, nous recommandons INTERLIS 1 pour les données vectorielles. Comme alternative à plus long terme, il s’agit d’observer le développement et la diffusion de GeoPackage, le standard de l’Open Geospatial Consortium pour l’archivage de données en provenance de systèmes d’information géographique. Pour l’archivage de graphiques bitmap et d’orthophotos issus de systèmes d’information géographique (les graphiques bitmap ne sont pas des produits, mais sont conçus pour être des couches de données tramées dans les systèmes de géoinformation), nous recommandons le format d’image approprié dans chaque cas avec un World-File ESRI pour le référencement dans un système de coordonnées; voir à ce sujet données tramées avec World-File.
Dans le deuxième cas, nous avons besoin de documents, plans et cartes tels que nous archivons également dans d’autres domaines. Nous recommandons d’archiver les produits directs des systèmes de géoinformation en Graphique vectoriel PDF, en principe également toujours comme archivage supplémentaire aux données vectorielles.

Etudes

Projet du CECO 14-016 « Archivage des données de la mensuration officielle », Rapport final 2018
https://kost-ceco.ch/cms/dl/69c289d161ca19ce56b417c9206cd42d/14-016RapportFinal.pdf
Projet Ellipse, Conception de l’archivage de géodonnées de base relevant du droit fédéral, rapport exposant le concept élaboré, 2013
https://www.bar.admin.ch/dam/bar/fr/dokumente/konzepteundweisungen/konzeptberichtellipse.pdf.download.pdf/rapportduprojetellipse.pdf
Archivierung von Geobasisdaten im Kontext der Gesamtüberlieferung des Vermessungswesens, Abschlussbericht der AG „Archivierung von Geobasisdaten des LGL“ (2013), (en allemand uniquement).
https://www.landesarchiv-bw.de/sixcms/media.php/120/55893/LGL43Abschlussbericht1306246.pdf

Bibliographie

GI+100: Long Term Preservation of Digital Geographic Information – 16 Fundamental Principles Agreed by National Mapping Agencies and State Archives, 2017
http://www.ijdc.net/article/view/11.2.156
Aspekte der Archivierung digitaler Geodaten und kartographischer Darstellungsformen, Kerschner, Jonas (2013), (en allemand uniquement)
http://othes.univie.ac.at/26625/
Geospatial Data Archiving, Library of Congress (NDSA) 2013
http://docs.msl.mt.gov/geoinfo/pdfs/NDSAArchivingQuickReference.pdf
The Geospatial Data Preservation Resource Center: http://geopreservation.org/
Preserving Geospatial Data, Guy McGarva, Steve Morris and Greg Janée
DPC Technology Watch Series Report 09-01, May 2009
http://www.ngda.org/docs/PubMcGarvaDPC09.pdf

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 6.2, décembre 2021